Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Vélo d’appartement, quel entraînement choisir  ?

Vélo d’appartement, quel entraînement choisir  ?

Le vélo d’appartement, un atout pour votre santé

Le vélo d’appartement est véritablement la star du sport à domicile ou en salle. Il faut dire que son utilisation est plutôt aisée et ludique, quel que soit votre niveau. De plus, son prix modéré (partir de 169, 99 €) en fait un appareil de fitness accessible à tous.

Que vous soyez débutant, confirmé ou expert, le vélo d’appartement propose des programmes d’entraînement de cardio-training, idéals pour travailler votre résistance cardiaque.

Pratiqué à hauteur de 2 ou 3 séances de 40 minutes par semaine, ce sport vous aide à vous muscler, en particulier au niveau des jambes. Grâce aux différents systèmes de résistance qui ralentissent la roue d’inertie de votre vélo, vous doserez ainsi la puissance du pédalage, ce qui favorisera la perte de poids.

Les bienfaits du vélo d’appartement sur votre santé sont donc nombreux et contribuent autant à votre forme physique qu’à votre bien-être.

Parmi les différents vélos d’appartement qui existent, certains modèles vous permettront de cibler plus précisément les points que vous souhaitez travailler. N’hésitez pas à rechercher sur les sites de vente le produit qui vous convient le mieux, aussi bien vis-à-vis des prix que par rapport aux programmes d’entraînement.

Par une pratique régulière, le vélo d’appartement vous aide :

  • à perdre du poids ;
  • à renforcer votre système immunitaire ;
  • à travailler votre musculation ;
  • à améliorer votre oxygénation ;
  • à stabiliser votre pression artérielle.

Juché sur la selle de votre vélo, guidon bien en main, lancez-vous dans une longue séance de pédalage pour améliorer votre fréquence cardiaque, ou dans un entraînement plus intensif en réglant les niveaux de résistance de la roue d’inertie.

Choisir votre entraînement en fonction de vos objectifs

Pour profiter pleinement des bienfaits de ce sport, pensez à établir votre programme de vélo d’appartement. Pour y parvenir, vous devrez tout d’abord définir clairement vos objectifs.

Définir vos objectifs selon vos besoins

Si votre besoin principal est de perdre du poids, vous pourrez choisir entre les différents réglages proposés par votre vélo d’appartement pour atteindre votre objectif. N’oubliez pas que pour maigrir, vous devrez allier une alimentation saine à vos exercices d’entraînement.

Si vous souhaitez améliorer votre endurance, concentrez-vous de préférence sur des séances de pédalage destinées à faire augmenter votre fréquence cardiaque et à renforcer votre système cardiovasculaire. Le vélo d’appartement est l’un des meilleurs appareils de fitness pour le cardio-training.

Enfin, si votre objectif consiste à muscler et à raffermir le bas de votre corps, vous allez choisir en priorité les exercices qui solliciteront vos fessiers, vos cuisses et vos mollets. Grâce à ce sport, vous parviendrez à sculpter vos jambes, sans oublier vos abdominaux qui s’engageront naturellement au cours de l’effort.

Construire votre programme d’entraînement

Après avoir défini votre objectif, il ne vous reste plus qu’à construire votre programme d’entraînement sur votre appareil de fitness préféré. Pensez bien à toujours démarrer par une phase d’échauffement.

Pour créer votre entraînement, vous allez pouvoir compter sur les nombreux réglages et indicateurs proposés par votre vélo, tels que :

  • la durée de la séance ;
  • l’intensité du pédalage induite par la résistance choisie ;
  • les variations de l’effort.

Pour perdre du poids, optez pour un entraînement fractionné, aussi appelé HIIT dans le monde du fitness. Vous dépenserez une grande quantité de calories en un minimum de minutes, puisque la séance ne dure que 15 minutes.

Afin d’améliorer votre endurance, commencez par vous échauffer en pédalant agréablement pendant 5 minutes, puis augmentez la vitesse de pédalage et gardez une cadence soutenue pendant 35 minutes. Pour obtenir de meilleurs résultats avec cet entraînement, vous devez ressentir une certaine difficulté au cours de l’effort, avant un retour au calme. 

Pour renforcer vos muscles des jambes, choisissez une résistance élevée. Vous devez sentir le travail musculaire de vos jambes, et ce, même si vous ralentissez le rythme de pédalage en raison de l’effort fourni. Les débutants feront une séance de 30 minutes et les plus avancés de 50 minutes.

Enfin, pour atteindre vos objectifs, le choix d’un programme d’entraînement adéquat ne suffira pas si vous ne disposez pas du bon vélo d’appartement.

Quel vélo d’appartement choisir pour atteindre vos objectifs ?

Au moment de vous équiper, il ne vous sera pas évident de choisir le meilleur vélo d’appartement, c’est-à-dire celui qui convient le mieux à vos besoins et à vos objectifs. Selon votre niveau, vous opterez pour un produit ou pour un autre.

Le sportif aguerri ou désireux de le devenir va plutôt choisir un vélo de biking. Un débutant moins sportif préférera quant à lui un vélo d’appartement droit. Comme les modèles ne manquent pas, voici quelques précisions pour vous aider à faire votre choix.

Le vélo d’appartement pliable

Parce qu’il est facile à ranger, le vélo d’appartement pliable se glissera dans les espaces les plus réduits. Il sera idéal pour ne pas trop encombrer une pièce entre vos entraînements.

Le vélo d’appartement connecté

Le vélo d’appartement connecté est l’appareil de fitness idéal pour suivre au plus près vos performances au cours de votre activité physique. Sur l’écran LCD de ce vélo, vous pourrez visionner votre série préférée, ou même évaluer vos constantes grâce à la console connectée à l’une des applications de votre smartphone.

Le vélo d’appartement semi-allongé

Le vélo d’appartement semi-allongé sera votre vélo préféré si vous souhaitez pédaler confortablement installé sur un siège doté d’un dossier. Avec le dos ainsi maintenu, vous travaillerez votre cardio en toute sérénité. Tout à fait indiqué pour des séances de rééducation, ce modèle convient aussi aux personnes à mobilité réduite ou en surpoids.

Le vélo d’appartement droit

Le vélo d’appartement droit est le modèle le plus classique, qui convient à tous les niveaux de pratique sportive. Il est particulièrement adapté pour travailler votre endurance, et son inertie n’exige pas une tonicité musculaire trop importante.

Le vélo de biking

Le vélo de biking est sans doute le meilleur des vélos d’appartement, car il vous permet des entraînements intenses, dignes de la pratique du vélo sur route. Il séduira les plus sportifs d’entre vous, les plus affûtés et les plus enclins à se surpasser, même s’il exige une certaine puissance musculaire.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Service commercial : 01 48 43 41 00
SAV : 01 48 43 04 44
Du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14h à 17h

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Mon compte