Un banc de musculation pour vous muscler intégralement
Le banc de musculation complet, idéal pour travailler l’ensemble de vos muscles
Pour développer une masse musculaire harmonieuse, il est indispensable de faire travailler l’intégralité de votre corps. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour un banc de musculation complet, c’est-à-dire équipé de tous les accessoires nécessaires au développement musculaire de l’ensemble de votre corps.
Ce type d’appareil de musculation est idéal, car il vous propose sur un même poste tout ce dont vous aurez besoin pour muscler chaque partie de votre corps. Ce banc multifonction constitue donc un véritable atout pour progresser, pour vous muscler de façon harmonieuse et pour construire un programme d’exercices personnalisés.
Avec un banc de musculation complet, vous disposerez de tous les équipements nécessaires pour prendre du muscle en toute sécurité. Il s’agit de l’appareil le plus adapté pour augmenter, chez vous, votre puissance et votre masse musculaire.
Il existe un grand nombre de machines de ce type, adaptées à tous les budgets. Voici donc quelques conseils à suivre avant d’acheter votre banc de musculation complet.
Pour commencer, lorsque vous le choisirez, veillez à ce qu’il dispose des accessoires suivants :
- un repose-barre réglable et doté de crans de sûreté pour une utilisation en toute sécurité ;
- un dossier inclinable pour pouvoir alterner différentes positions ;
- un pupitre à bras intégré ;
- une unité Butterfly pour vos pectoraux ;
- un module pour travailler vos jambes.
Pensez aussi à contrôler que le banc de musculation complet conviendra à toutes les morphologies, en particulier à la vôtre. Vérifiez la qualité du rembourrage de l’assise, du dossier et des bras, pour bénéficier du meilleur confort pendant vos séances d’entraînement. Assurez-vous enfin de la bonne stabilité de votre banc de musculation.
Le banc de musculation pliable, idéal pour des entraînements à domicile
Si vous décidez d’effectuer vos entraînements de musculation à domicile, il vous faudra prendre en compte la place dont vous disposez pour installer et utiliser votre banc de musculation.
En cas de manque d’espace, il sera ainsi judicieux de choisir un banc de musculation pliable. Proposés à divers prix, en fonction de leur niveau d’équipements, ces appareils pliables vous assurent la même stabilité et les mêmes performances que ceux que vous utilisez dans les salles de sport.
Ils proposent aussi un grand nombre de fonctionnalités différentes. De fait, avant de vous équiper, réfléchissez bien à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pensez aussi au long terme, car vous progresserez dans votre pratique. Il est donc préférable d’acheter un banc de musculation multifonction pour un travail plus complet et varié.
Voici une liste de quelques critères à prendre en compte pour acheter le bon banc de musculation pliable.
La solidité du banc de musculation pliable
Pour pratiquer vos exercices en toute sécurité, contrôlez la stabilité, mais aussi la robustesse de votre banc de musculation. Il doit pouvoir supporter votre poids, mais aussi celui des barres que vous soulèverez.
La présence de repose-barres
Il est important que votre banc de musculation pliable soit équipé d’un repose-barres, afin que vous pratiquiez vos développés-couchés en toute sécurité. Vous pourrez ainsi poser votre barre de poids sans risque sur ces chandelles. Il vous sera aussi possible d’en régler la hauteur pour les adapter à votre morphologie.
Les dimensions du banc de musculation pliable
Pour être sûr que votre appareil de musculation pliable vous convienne, prenez le temps de noter ses dimensions une fois déplié. Vous serez ainsi assuré de pouvoir l’utiliser pour vos entraînements à domicile.
Pensez aussi à vérifier la taille du banc en fonction de votre morphologie. En effet, certains modèles peuvent se régler et s’adapter à toutes les tailles. Il est donc primordial de vous sentir à l’aise et confortablement installé pour chacun de vos exercices.
Attention aussi à votre poids, car les bancs de musculations pliables ne conviennent pas aux personnes de plus de 80 kg, surtout celles qui prévoient de soulever des charges équivalentes à leur poids.
La facilité de pliage
En faisant le choix d’un banc pliable, vous allez forcément devoir le plier et le déplier plusieurs fois par semaine. Il est donc indispensable qu’il soit pourvu d’un système de pliage simple et pratique.
Par ailleurs, une fois plié, votre banc de musculation doit être suffisamment léger et maniable pour être facilement déplacé.
Un banc de musculation, mais une grande variété d’exercices
À la base, le banc de musculation se compose uniquement d’un banc sur lequel la personne vient s’allonger. Il est, en priorité, destiné aux exercices visant à développer les pectoraux, grâce à des haltères ou des barres.
Il existe néanmoins tout un tas de matériel et d’accessoires pour compléter votre banc :
- des élastiques ;
- des haltères ;
- des barres avec poids ;
- des poignées ;
- un pupitre ;
- des unités et modules supplémentaires.
Outre ces équipements complémentaires, certains bancs multi positions disposent aussi d’un dossier doté de plusieurs niveaux d’inclinaison, idéal pour diversifier vos entraînements.
Ainsi, vous pourrez pratiquer de nombreux exercices pour banc de musculation, et cette variété vous permettra de travailler l’ensemble des muscles de votre corps, tout en augmentant rapidement votre masse musculaire.
Pour travailler vos pectoraux, quelques développés couchés ou inclinés sont aussi recommandés, sans oublier des mouvements de Butterfly.
À l’aide d’un haltère, l’exercice du pull-over et le tirage banc à bras, aussi appelé rowing haltère, vous permettront de renforcer vos muscles dorsaux.
En position assise, le dos appuyé contre le dossier de votre banc pour le préserver, vous renforcerez vos épaules par des séries de développés militaires et d’élévations latérales.
Vous augmenterez la puissance et la musculature de vos biceps en pratiquant le curl incliné. Pour vos triceps, vous opterez néanmoins pour le kick back.
Vous sculpterez vos abdominaux grâce au mouvement de musculation appelé « crunch ». Et pour un travail encore plus important de votre sangle abdominale, vous inclinerez votre banc vers l’arrière pour obtenir un effet tablettes de chocolat.
Enfin, pour vos cuisses et vos fessiers, rien de mieux que quelques squats bulgares, des fentes avec le pied arrière surélevé, ou encore plusieurs séries de hip thrust, le meilleur exercice qui soit pour muscler les fessiers, avec ou sans charge.